SORTIE AUX ILES GLENAN

Classé dans : Actualités | 0

 

Carte et 2 photos des Iles Glenan

Partis de Loctudy, nous avons hier mis le cap sur l’archipel des Glénan, ses eaux transparentes, ses plages de sable blanc… Mais non, vous ne rêvez pas ! C’est bien en Bretagne et encore mieux, dans le Finistère !

Parlons un peu des Glénan avant de parler de notre virée nautique : L’archipel des Glénan ou îles des Glénan, localement appelé « les Glénan » est situé au sud de Fouesnant, et fait d’ailleurs partie intégrante de la commune de Fouesnant même si dans le passé, l’archipel était sur la commune de Loctudy

L’archipel des Glénan se compose de neuf îles principales (Île Saint-Nicolas, Île de Bananec, Île du Loc’h, Île de Penfret, Île de Drénec, Île de Brunec, Île de Guiautec,  Île de Guiriden, Île aux Moutons) et d’un grand nombre d’îlots. Cet ensemble géologique granitique aurait autrefois été une seule et même île

Et notre virée nautique …. :

Nous sommes partis pour 10 miles nautiques soit 18,6 km, distance qui sépare le port de Loctudy à l’archipel. Déjà, en partant du port de Loctudy, nous apercevons l’archipel des Glénan qui émerge au raz des flots.

Nous y voici : la première île de l’archipel est à notre tribord. Nous passons l’île des Moutons auprès de laquelle nous sommes accueillis par un brouhaha de sternes : effectivement cette île est une réserve protégée pour les sternes. On peut cependant y faire une halte mais nous décidons de continuer notre chemin.

Nous nous dirigeons vers l’île St Nicolas :  c’est la seule île habitée de l’archipel mais elle ne l’est plus qu’à la belle saison. On y trouve la plus célèbre des écoles de voile « Les Glénans » et également un centre international de plongée sous-marine.

Nous sortons l’ancre et décidons de mouiller un peu de temps devant l’une des plages de sable. Allez, mettons le maillot et testons la baignade : l’eau n’est guère à plus de 16 degrés mais c’est quand même agréable, rafraichissant voire vivifiant.

Il est déjà l’heure de remettre les voiles pour rentrer sur Loctudy ! Une halte sur les plages se fera une prochaine fois !

Partagez cet article