RANDONNEE A TREGUENNEC ET L’HISTOIRE DU CONCASSEUR

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Photos de Tréguennec et du concasseur de pierres construit durant la seconde guerre mondiale

Circuit de randonnée par la palue et l'Étang de Trunvel à Tréguennec

Le circuit de randonnée par la palue et l'Étang de Trunvel à Tréguennec, sans difficulté de 10 km et de 3 heures vous permet permet, comme son nom l'indique, de sillonner la palue de Tréguennec en surplombant l'Étang littoral de Trunvel puis se prolonge dans une campagne tranquille. En voici le lien vers le circuit :

https://www.visorando.com/randonnee-autour-de-treguennec-par-la-palue-et-l-e/

Vous y découvrirez, au départ ou à l'arrivée, les restes de l'imposant concasseur à galets, chantier d’extraction et de concassage de galets de Prat-Ar-C’hastel, vestige des travaux entrepris pour la construction du Mur de l'Atlantique à partir de 1942.

L'histoire du concasseur

Avant la seconde guerre mondiale, l’endroit se caractérisait par la présence d’un cordon de galets, l’Ero Vili, long de 12 kilomètres, atteignant par endroit huit mètres de haut pour une largeur variant de 80 à 40 mètres. Il s'agissait d'une barrière naturelle protégeant la lande marécageuse située légèrement en dessous du niveau de la mer.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne qui occupait la France, entreprit de construire le Mur de l’Atlantique, c'est à dire édifier, le long des côtes ouest de l’Europe, des milliers de bunkers destinés à repousser toute attaque des Alliés à partir de l’Angleterre.

L'Ero Vili devint alors une source de matière première indispensable à la fabrication du béton utilisé pour bâtir le mur de l’Atlantique.

L’exploitation du site commença fin 1941 et les galets concassés étaient ensuite desservis par une voie ferrée jusqu’à Pont l’Abbé, puis rejoignaient la gare de Quimper où ils étaient redistribués vers divers sites bretons d’édification du Mur de l’Atlantique.

Le fonctionnement du concasseur de Tréguennec

En bord de mer, un bulldozer poussait les galets vers une pelle mécanique qui chargeait des wagonnets.

Tirés par une petite locomotive, les convois remontaient jusqu’au quai en empruntant une longue rampe.

Leur contenu était ensuite basculé dans des trémies afin de trier les galets : les plus petits tombaient directement dans les wagons-tombereaux en attente au pied du quai ; les autres, inutilisables en l’état, étaient ultérieurement concassés et stockés dans les silos.

La suite de l'histoire

Le 4 août 1944, les Allemands abandonnèrent le chantier. En deux ans, l’Ero vili avait perdu 400 000 m³ de galets, soit environ 1 million de tonnes. Il avait réduit d'une moyenne de 50 mètres à moins de 30 m de largeur en certains points

Sérieusement fragilisé, le cordon de galets continua à être exploité par des entreprises françaises. En février 1966, l’Ero vili s'est rompu. De ce fait, la mer a envahi les terres cultivées.

En 1968, les prélèvements seront enfin interdits sur tout le littoral.

Ceci vous intéresse ? Vous trouverez encore plus de renseignements sur le concasseur de Tréguennec sur le site

https://www.ero-vili.fr/

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