L’île à fleur d’océan : L’ILE DE SEIN

L'île de Sein

L’île de Sein est un lieu unique au bout de la Bretagne : une île à fleur d’écume dont l’altitude moyenne est de 1,50 mètre, située à environ 5 km de la Pointe du Raz, s’étendant sur 2 kilomètres et dont la largeur varie de 30 à 500 mètres.

Son environnement exceptionnel et ses paysages majestueux lui ont valu l’honneur d’être classée parmi les « plus beaux villages de France ».

L’île de Sein est accessible à tous mais ici, vous ne verrez pas une seule voiture. Vous pourrez flâner dans le labyrinthe de ruelles ou à travers la lande. Dans tous les cas, il y est impossible d’oublier que l’on est sur une île : la mer est omniprésente… Respirez, observez, la mer est donne tous ses sens sur cette île : parfums des embruns, des algues, de la criste-marine, lumières où le ciel et la mer se confondent, roulement des vagues sur les galets, les phoques sur les grèves, les goélands et les sternes au dessus de la mer … bref, un hâvre de paix en plein Atlantique

Comment aller à l’île de Sein ?

La Compagnie maritime Penn ar Bed assure la liaison permanente du continent à l'île de Sein. La traversée dure à peu près une heure. Hors la saison estivale et vacances scolaires, une seule rotation a lieu tous les jours sauf le mercredi. Durant les vacances scolaires, le bateau assure alors la rotation aux mêmes horaires que les autres jours. Départ d'Audierne (Sainte-Evette) à 9 h 30 et retour de Sein à 16 h. En cas de départ de Douarnenez : départ du quai du Rosmeur à 10 h et retour de Sein à 15 h 30.

La Compagnie maritime Finist'mer assure quant à elle une liaison estivale au départ d'Audierne. Durée de la traversée : 50 minutes.

Que visiter à l’île de Sein ?

    • Phare du Goulenez  : Visite du phare avec vue imprenable sur l’île de Sein, se renseigner en mairie
    • Musée du sauvetage : Dans l’abri du canot de sauvetage à Men Brial, exposition d’objets et de photos relatant les sauvetages effectués autour de Sein.
    • Écomusée et Musée du souvenir : Dans l’ancien abri du marin, quai des Paimpolais, histoire et vie quotidienne de l’île de Sein.
    • Eglise Saint-Guénolé, dont les Sénans sont particulièrement fiers car ils ont participé à sa construction.

Que faire à l’île de Sein ?

Le tour de l’île à pied… Et uniquement à pied ! Mais pas besoin non plus de bâton de randonnée : tous les chemins sont parfaitement accessibles.

    • Goûter à la gastronomie sénane : L’huître de pleine mer, fine et très iodée, élevée dans les eaux brassées au pied du phare de l’île de Sein, où les tempêtes forgent son caractère,  le bar de ligne pêché dans le raz de Sein, le ragoût de homards…
    • Voir les Menhirs des Causeurs, classés monument historique.
    • Trouver les fours à goëmon.
    • Faire des activités nautiques avec l’Association Île de Sein Nautisme

 

Carte de l'ile de Sein

Diaporama de l'île de Sein

 

 

Partagez cet article