Itinéraire de randonnée : Le tour du Plan d’eau du Moulin Neuf

Classé dans : Actualités | 0

Le plan d'eau du Moulin Neuf et le schéma du circuit de randonnée

La situation du plan d'eau du Moulin Neuf

Le plan d'eau du moulin neuf, ou Toul Dour Bénard, du nom de l'ancien Maire de Pont l'abbé qui a initié sa construction, est situé sur les communes de Ploneour-Lanvern et Trémeoc.

Un peu d'histoire sur le plan d'eau du Moulin Neuf

Créé en 1977, cette retenue d'eau potable de 63 hectares est alimentée principalement par la rivière de Pont-l’Abbé et le ruisseau du Lanvern

Les caractéristiques du plan d'eau du Moulin Neuf

La partie Sud du plan d'eau est assez profonde, avec des pentes assez rapides et une profondeur maximale d'environ 5m près du barrage. La partie Nord, où l'on trouve l'arrivée d'eau principale, la rivière de Pont l'Abbé, est beaucoup moins profonde, avec des pentes très douces.

La vie dans et sur le plan d'eau du Moulin Neuf

Dans le plan d’eau, la pêche est autorisée et vous y trouverez gardons, rotengles, tanches, brochets, perches, truites et sandre.
Près de 40 espèces d’oiseaux d’eau nichent aux abords du plan d’eau du Moulin Neuf dont les cygnes, hérons cendrés, aigrettes garzette, canards, cormorans …

La randonnée : le tour du plan d'eau du Moulin Neuf

Le sentier de randonnée, très accessible, fait le tour du lac et est d’environ 7 km.
Le départ de la randonnée du tour du plan d’eau se fait à Kernivin en Plonéour Lanvern. Le circuit est facile avec un dénivelé de 67 mètres. Comptez 2 heures pour en faire le tour

Partagez cet article