DECOUVREZ LA POINTE DE LA TORCHE, PARADIS DES SURFEURS

Classé dans : Actualités | 0

La Pointe de la Torche à Plomeur

La Pointe de La Torche, le paradis des surfeurs et des amoureux de la nature en général

La Pointe de La Torche, situé sur la commune de Plomeur, est très connue pour ses vagues et ce, non seulement en Finistère, en Bretagne ou en France mais dans le monde entier. Les surfeurs et les fans de sports nautiques en général y affluent : bodyboard, longboard, planches à voile, kitesurfs ...

On y rencontre des spectateurs ou acteurs des vagues tout au long de l’année, tant en été qu’en hiver. Vers le 15 août, on peut compter jusqu'à 200 surfeurs du côté de La Torche et 100 de l'autre côté à Pors Carn. En plein hiver que ce soit de très bonne heure ou à la tombée de la nuit, il peut aussi y avoir des dizaines de surfeurs à l'eau si les conditions sont bonnes.

La réputation de La Torche pour les surfeurs tient à la régularité et la fréquence de ses vagues : on peut quasiment tout le temps surfer d’un côté ou de l’autre de la Pointe de La Torche. C’est cette avancée rocheuse qui créé les conditions idéales : La houle s'enroule autour de ce promontoire qui abrite aussi le plan d'eau. Quand le vent est de Sud, on va surfer côté La Torche. Quand le vent est de Nord, on va à Pors Carn. Mais il y a également les plages de Tréguennec ou de Penhors qui peuvent offrir des conditions idéales de surf.

Avant de vous lancer à l’eau, juste une mise en garde : dans le secteur de la Pointe de la Torche, existe un courant qui envoie les surfeurs vers le large. Quand à s’y baigner, méfiance également : les baïnes constituent un danger pour les baigneurs et il est recommandé de respecter les zones de baignade matérialisées par des drapeaux

C'est également un spot qui accueille régulièrement des compétitions régionales, nationales ou internationales de surf. Les meilleures conditions sont un vent d'Est et une houle d'Ouest, Sud-Ouest.

Voici un exemple de ce que vous pouvez voir ou vivre à la Pointe de la Torche :

https://www.youtube.com/watch?v=XKJ6jnLT7W8

Partagez cet article