SITUATION DU MANOIR DE KERAZAN
Situé entre Pont L’Abbé et Loctudy, Le manoir de Kerazan, construit à la fin du XVIe siècle, est constitué d'un corps principal avec un étage et d'une aile plus ancienne, vestige du château du xvie siècle. Le vaste parc de 5 hectares, à l'anglaise, comporte également un potager façon médiévale et des douves sèches.
LES OCCUPANTS DU MANOIR DE KERAZAN
La dernière famille propriétaire du château est la famille Astor qui s’y installe dans les années 1850.
L'occupant le plus célèbre du manoir est Joseph Astor, maire de Quimper et surtout son fils, Joseph Georges Astor, sénateur-maire de Quimper et créateur du musée des Beaux-Arts de Quimper. Le père Joseph commença dès son arrivée à réunir au manoir de Kerazan une riche collection de peintures. Par la suite, le fil Joseph Georges poursuivit l’acquisition de nouvelles peintures et également des faïences quimpéroises : la collection constitue aujourd’hui un ensemble unique.
L'ART AU MANOIR DE KERAZAN
On peut citer en particulier les tableaux de Auguste Goy, peintre quimpérois du xixème siècle que vous pourrez observer dans la Salle de billard.
Dans le Grand Salon, sont exposés deux tableaux de Maurice Denis, chef de file des Nabis
On peut également voir les fresques de chasse et de pêche de la salle à manger, exécutées par Théophile Deyrolles et Henriette Daux.
Dans la dernière salle du Manoir, une collection de faïences de Quimper est exposés dont le remarquable violoncelle de faïence d'1,20 m, unique au monde, peint par Alfred Beau.
Sans descendance, Joseph George Astor, lègue le manoir de Kerazan à l'Institut de France à sa mort en 1928 avec la volonté que le manoir reste en l’état et que l’on ouvre les portes aux visiteurs quelques jours par an
VISITEZ LE MANOIR DE KERAZAN
Vous trouverez toutes les informations pratiques pour visiter le manoir de Kerazan sur https://www.kerazan.fr/