PROMENADE AUTOMNALE A PLOMELIN AU BORD DE L’ODET

Classé dans : Actualités | 0

Balade au bord de l'Odet, rivière maritime du Sud Finistère allant de Quimper à Bénodet

Cette petite boucle facile d'1h20 et de 4 kilomètres environ vous permettra de lier forêt et bord de rivière car tout en étant dans les bois, vous longerez les méandres de l'Odet et vous aurez un très beau point de vue sur le Château de Kerambleiz perché sur la hauteur.

A l'aller et au retour, vous pourrez aussi découvrir le Moulin de Rossulien dont la restauration vient d'être terminée en 2020.

Le départ de la randonnée se fait au parking de Kerambleis dont les coordonnées GPS sont : 47.935487, -4.134094

De Loctudy, vous devrez rejoindre la transbigoudène qui va de Pont L'Abbé à Quimper puis prendre la D20 appelée "Route des Châteaux" et la suivre en direction de Plomelin puis juste avant le croisement de Kroaz an Trébé, et virer à droite (panneau directionnel Moulin de Rossulien, Odet).

Le grand parking est indiqué sur la gauche.
Vous prenez le fond du parking puis laisser le chemin à gauche où il est indiqué l’accès au Château de Kerambleïz (privé).

De ce fait, vous prenez le chemin à droite (là où il y a une borne escamotable électrique). Vous longez un ancien lavoir puis plus bas vous laissez le Moulin de Rossulien sur votre gauche, empruntez une passerelle sur le ruisseau qui alimente le moulin puis vous prenez à gauche.

A ce niveau du sentier, vous pouvez voir la conduite qui achemine l'eau à la roue du moulin. Vous poursuivez tout droit et arrivez à une bifurcation.

Vous continuez tout droit sur le large sentier qui domine la rivière en laissant le chemin de droite qui sera celui du retour. Vous arriverez à un éperon rocheux sur la gauche, nommé le Saut de la Pucelle, qui offre un beau point de vue sur les méandres de la rivière appelés à cet endroit les Vire Court.

Vous vous interrogez sur le promontoire du Saut de la Pucelle ?

Voilà ce qu'on en dit : Le Saut de la Pucelle, c'est le nom du promontoire qui domine les Vire-Court. La légende dit qu'une jeune fille, poursuivie par un moine lubrique, se jeta du rocher, d'une douzaine de mètres de haut. Une main surnaturelle lui permit de rejoindre l'autre rive et d'échapper à l'affreux galant. Lui se noya en plongeant dans l'Odet.

En prolongeant votre ballade, un peu plus loin, il vous faut ignorer le départ de chemin sur votre droite. puis, arrivés tout en bas, vous avez un petit ruisseau !

Alors, là, vous rebroussez chemin sur peu de mètres, vous délaissez le chemin le long de la rivière et virez à droite en épingle pour monter dans le bois. Vous suivez ce beau chemin empierré qui suit la clôture du Château de Rossulien que l'on aperçoit jamais.

Vous ignorez les deux chemins qui vont sur la droite et vous continuez la montée régulière jusqu'à un replat qui offre une vue sur le Château de Kerambleïz perché sur la hauteur.

Ensuite, vous entamez une descente régulière jusqu'au sentier en bordure de l'Odet.

Vous rejoignez le Moulin de Rossulien et si le cœur vous en dit, vous pouvez longer le moulin pour descendre jusqu'à la cale avant de faire demi tour, et remonter pour rejoindre le parking

Bonne promenade ! De notre côté, c'était superbe, en automne, 0°, brume résistante mais peu importe, même avec ce temps, le paysage était magnifique !

Circuit de Rossulien

Partagez cet article