La vallée du Stangala et ses gorges
Aux portes de Quimper et sur la commune de Ergué-Gabéric, le Stangala s'étend sur 80 hectares.
Le Stangala a été classé parmi les « sites et monuments naturels de caractère artistique » le 06 juillet 1929
Le Conseil départemental du Finistère acquiert le site vers 1990, dans le cadre de sa mission particulière de protection des espaces naturels remarquables. Il assure l’entretien du cheminement, les aménagements (passerelles, mobilier, signalétique) en partenariat avec les communes. Le Conseil départemental confie la maîtrise d’œuvre pour le boisement à l’Office National des Forêts (ONF).
Le Stangala présente des gorges profondes creusées au fil du temps par l'Odet. Ces gorges, où les eaux coulent parfois de manière torrentielle, sont un site réputé pour les amateurs de kayak.
Des chemins de randonnée permettent de sillonner la totalité du site.
Des espèces protégées se rencontrent au Stangala : l’osmonde royale, l’escargot de Quimper.
Du point de vue étymologique, le nom de Stangala signifie " vallée de Saint Alar , saint breton du VI ème siècle devenu 3 ème évêque de Cornouaille ( ancienne division religieuse du Finistère Nord ) actuel Evéché de Quimper .
Les conseils pour randonner dans la vallée du Stangala
Se promener aux gorges du Stangala, c’est rentrer en immersion avec la nature. Vous apprécierez le calme de la rivière.
Une grande descente (donc montée au retour) vous attend mais l'endroit est vraiment très agréable.
Pensez à vous chausser de chaussures adaptées pour la marche, car certains endroits sont rocailleux et des racines apparentes pourraient faire trébucher. En période hivernale, il peut ,aux abords de l’Odet, y avoir de la boue.
Une ballade aux gorges du Stangala
Après avoir garé son véhicule sur le parking de Griffonès (coordonnées GPS 48.0298002529596, -4.050181839086977) on entre dans le chemin forestier puis, plus loin, on peut aller jusqu'au belvédère naturel de la Pointe du Griffonès situé à 80 mètres plus haut sur un chemin assez pentu.
De ce point , on a une vue dégagée sur la vallée de l'Odet où domine la forêt dense. On devine les parties de l'Odet en contre bas, à travers les arbres.
En reprenant le même chemin, qui descend assez fortement, on arrive au bord de la rivière. Puis on la traverse sur une passerelle en bois appelée " Meilh Poul ".
La vue sur la rivière et la forêt, qui l'entoure, est féerique .
Juste à coté, une ancienne auge en pierre près de vestiges de four à pain et de moulin , nous rappelle des traces humaines du site.
En longeant la rivière, on découvre une ambiance très particulière empreinte des légendes celtes. Un arbre avec une excroissance ressemblant à une tête de mage, se présente à nous, avec cette étrange impression d'être observé .
Beaucoup de légendes sont racontées sur ce lieu comme celle de la sorcière maléfique Groac'h, qui hantait cette forêt , ainsi que le Griffon de Stangala, au corps de Lion et ailes d'Aigle, qui avait sa tanière dans les rochers de l'actuel point haut "Le Griffonier".
La rivière change de cadre selon le lieu, avec parfois un lit calme et paisible, puis elle traverse des parties rocheuses, où elle chante en rebondissant sur les blocs .
Cette promenade de 2 h dans un cadre très végétal exceptionnel vous comblera de plaisir !
CECI N’EST QU’UNE DES PROMENADES AUX GORGES DU STANGALA : SI LE COEUR VOUS EN DIT, VOUS Y TROUVEREZ DE QUOI MARCHER PENDANT DES HEURES !
Ci-dessous quelques images pour vous inviter à faire votre propre expérience de cette vallée.