Les variétés de crêpes bretonnes
Les crêpes sont un plat très apprécié en Bretagne, qu’elles soient au froment ou au blé noir.
Les crêpes au froment accompagnent généralement les garnitures sucrées mais rien n’empêche d’y mettre cependant des garnitures salées.
Les crêpes de blé noir encore appelées crêpes de sarrasin, galettes de sarrasin ou galettes de blé noir sont réservées aux garnitures salées.
Histoire des crêpes en Bretagne
La crêpe, ou galette, fait son apparition en Bretagne vers le XIIIe siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. C'est le début de la galette bretonne !
L’histoire montre cependant que la crêpe n’est pas exclusivement bretonne : on en mange un peu partout en France.
En Bretagne, il s’agit d’un plat très apprécié pour son faible coût et sa simplicité de production. La crêpe ou galette devient très vite un plat pour toutes les familles car le blé noir y est apprécié : il est cultivé par beaucoup de personnes et pour ceux qui doivent l’acheter, il reste abordable même en période de famine.
Autrefois, on coupait la crêpe de sarrasin en lanières et on la mettait dans la soupe, comme on fait encore aujourd’hui avec le pain.
Ce n’est que vers la fin du 19ème siècle que l’on commence à manger les crêpes de sarrasin entières et garnies
Ma recette
Pour 10 galettes
- 330 grammes de farine de sarrasin
- 10 grammes de gros sel
- 75 cl d’eau froide
- 1 œuf
- 1 peu d’huile
Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel.
A l'aide d'un fouet, verser l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un oeuf pour donner une belle coloration à la cuisson.
Filmer et laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.
Graisser la crêpière avec une coton imbibé d'huile. Verser une louche de pâte, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner. La laisser cuire encore 1 mn environ.