C’est à Loctudy au cœur du Pays bigouden et 5ème port de pêche de France que sont pêchées les langoustines appelées "Demoiselles de Loctudy".
Pourquoi les « Demoiselles de Loctudy » ?
Elles sont nommées ainsi car lorsqu'elles tombent du chalut, elles gesticulent beaucoup : elles dansent telles des demoiselles. Elles sont aspergées d'eau de mer pour rester vivantes jusqu'au retour au port. Elles sont ensuite vendues au petit matin à la criée
Plus rares en hiver, dès le printemps, nous retrouvons en nombre les langoustines, dansantes et frétillantes, sur les étals : elles sont appréciées pour leur chair délicate.
La cuisson des langoustines
Dans une grande marmite, vous faites bouillir une grande quantité d'eau avec du gros sel (environ une cuillère à café de gros sel par litre d'eau).
Vous mettez les langoustines dans l'eau bouillante et attendez que l'eau recommence à bouillir. Vous comptez alors 2 à 3 minutes de cuisson pour des langoustines moyennes puis vous égouttez immédiatement les langoustines : les langoustines ayant une chair tendre et fine ont un temps de cuisson très court.
Vous pouvez également cuire les langoustines dans un court bouillon avec du laurier et du thym, ou avec un trait de vinaigre.