La Vallée des Saints

Classé dans : Actualités | 0

La vallée des Saints à Carnoet

La Vallée des Saints est une exposition de sculptures à ciel ouvert. … l’île de Pâques bretonne !

Il s’agit d’un projet collectif breton porté par l’association du même nom (Vallée des Saints) et qui a pour objectif "la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux Saints bretons sous forme de création artistique".

Son histoire

Dès 2009, les premières statues monumentales ont été édifiées autour de la motte féodale située au sommet de la colline de Quénéquillec à 230 mètres d'altitude, dans la commune de Carnoët, promontoire offrant un panorama époustouflant sur la campagne centre-bretonne.

Les premières statues

Les sept premières statues représentent les sept saints fondateurs bretons : arrivés avec l'immigration bretonne en provenance du Pays de Galles et des Cornouailles au 5e siècle, des membres du clergé fondent chacun une communauté à travers l'Armorique qui deviendront les 7 diocèses bretons. Chacune de ces statues est tournée vers sa cathédrale.

Et les suivantes

Leurs histoires comme celles des autres saints qui les accompagnent à Carnoët sont un mélange entre légendes et miracles païens et chrétiens.

L’histoire continue …

L’association ambitionne d’implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granit breton en 100 ans à la Vallée des Saints !

Le cahier des charges imposé aux sculpteurs est souple : les statues doivent être orientées sur le site vers la commune d'origine de chaque saint, avoir des allures de monolithes évoquant des menhirs de 2,5 mètres minimum de hauteur, avec un visage et un attribut sorti généralement d’un bestiaire fantastique (serpent, loup, poisson, dragon ou cervidé) correspondant aux légendes attachées à chaque personnage.

Trois fois par an, pendant un mois, des sculpteurs viennent créer cinq à sept sculptures sur un vaste atelier, à ciel ouvert, en contrebas du site près d'une longère où ils logent. Les visiteurs peuvent assister aux chantiers de sculptures organisés du mois de mai au mois d'octobre et voir les artistes attaquer les blocs de granit au perforateur et à la découpeuse pour le dégrossissage, puis au pistolet pneumatique et enfin traiter plus finement la pierre. Les sculpteurs forment chaque année de nouveaux apprentis.

Et en pratique …

Aujourd’hui, Le site compte 180 géants de granit, dont certains atteignent 7 mètres de haut ! Autant de sculptures qui attirent et questionnent les visiteurs. La visite du site constitue une occasion propice pour le vacancier de passer une agréable demi-journée à découvrir l’histoire de ces personnages hors-du commun et à se ressourcer dans un cadre exceptionnel.

L'entrée au site de la Vallée des Saints est en accès libre tous les jours de l'année et 24h sur 24.

Cependant l'accès au parking pour se rendre à la Vallée des Saints est payant : 9€ par véhicule et 3€ par moto (Tarif 2024)

L'accueil et la boutique sont ouverts tous les jours de l'année en continu avec des plages horaires plus ou moins large selon la saison (à l'exception du 01/01, 01/05 et 25/12)

La vallée des Saints à Carnoet

Partagez cet article