Tourelle de la Perdix
La tourelle des Perdrix est un ancien phare situé à l'embouchure de la rivière de Pont-l'Abbé, à l'entrée des ports de Loctudy et de l'Île-Tudy. Avant d'être désaffecté, ce phare constituait, avec celui de Langoz, un des deux phares construits sur le territoire de la commune de Loctudy.
C’est en 1848 qu’est construit le premier quai à Loctudy et 20 ans plus tard, en 1868 à l'Île-Tudy. À Pont-l'Abbé, le chemin de halage chargé de faire remonter les bateaux jusqu'au port de la ville, est construit entre 1848 et 1907. A l'époque, c'est également le seul port du pays Bigouden dans lequel les bateaux à fort tirant d'eau peuvent accoster, le chenal étant profond, contrairement aux ports de Lesconil ou Kérity, simples ports d'échouage au XIXe siècle.
Face à l'augmentation de la circulation maritime locale (essor du commerce maritime et de la pêche) et de ce fait, à l'accroissement du nombre de naufrages, la tourelle des Perdrix fut érigée en 1918 sur un plateau rocheux nommé Ar Gluger (la perdrix en breton)
La tourelle des Perdrix est parfois appelée An Teir ou An Their dans les documents anciens : cela signifie trois au féminin en langue bretonne, probablement en référence aux trois branches de l'estuaire de cette ria (la branche de Pont-l'Abbé, la branche du Pouldon et la branche de l'Île-Tudy)
Cet ancien phare a la particularité unique d'être peint en damiers noirs et blancs. Cependant, à l’origine, point de damiers : la tourelle était peinte en rouge. Ce n’est qu’en 1947 que la couleur rouge sera remplacée par le noir et blanc. L’autre particularité réside dans le fait que les Loctudistes nomment le phare Les Perdrix, et les Île-Tudistes La Perdrix.
En 2000, devenue inutile car remplacée par des balises vertes et rouges, elle est menacée de destruction. Devant le refus des Île-Tudistes et Loctudistes, ainsi que des élus, l'édifice est conservé.