A pied
De Loctudy, vous pouvez vous rendre à Pont L’Abbé par la rive qui est également le sentier de grande randonnée 34. Vous aurez une vue sur L’Ile Tudy et Combrit.
Vous passerez près du menhir de Penglaouic, semi-immergé à marée haute. Ensuite, vous aurez la cale de Rosquerno, le chemin de halage et l’arrivée à Pont L’abbé vous donnera une vue sur Lambour (le quartier de rive gauche de la commune de Pont-l'Abbé).
Le Menhir de Penglaouic
Le menhir de Penglaouic est un bloc de granit.
Il est classé monument historique depuis 1974. À l'origine, il indiquait la source d'un ruisseau et se trouvait à deux kilomètres environ de la côte. Il marque aujourd'hui la limite entre les communes de Loctudy et de Pont-l'Abbé.
Situé sur l'estran, le commandant Devoir lui attribuait, en 1912, 4 mètres 90 de hauteur au-dessus des plus basses mers en 1912. Aujourd’hui, il ne dépasse que d'environ 4 mètres en raison de l'envasement et il est à moitié submergé à marée haute
En continuant votre promenade le long de la rivière et à travers bois et rivières, vous arriverez à Rosquerno
Arrivés à Rosquerno, vous aurez 3 choix :
- aller ver la cale
- remonter vers le centre équestre de Rosquerno
- continuer le chemin de halage vers Pont L’Abbé
Arrêtons nous un peu avant de continuer vers Pont l’Abbé
Juste avant l’accès à la cale de Rosquerno, se trouve une maison en ruines : la Maison Blanche
La maison blanche
Cette maison a été construite au milieu du XIXe siècle, pour héberger le gardien des parcs à huîtres. La maisonnette a été ensuite transformée en café. Ce dernier a été actif jusqu’en 1930 environ.
La cale de Rosquerno
La cale a été achevée en 1907 : elle permettait d'amarrer plusieurs bateaux en attendant que les haleurs soient disponibles.
Continuons notre balade vers Pont L’Abbé
Le chemin de halage
Mémoire du port de commerce, le chemin de halage de Pont-L’Abbé date du XIXe siècle et a été construit sur une distance de 2 km. Avant sa construction, il fallait 6 heures aux grands bateaux pour rejoindre Pont L’Abbé à partir de Rosquerno. Ils étaient alors remorqués par des chaloupes à avirons.
Une fois le chemin de halage construit, il leur fallait 2 heures pour une vingtaine d’hommes haleurs qui tractaient les bateaux avec une corde à l'épaule jusqu'au port.
Nous approchons du centre ville et voyons l’autre côté de la rive un moulin
Le moulin de Pors Moro
Le moulin à marée de Pors-Moro est un ancien moulin datant du 15ème siècle. Il s'appelait initialement moulin Foucault, du nom de la famille du même nom, qui était seigneur de Lescoulouarn (le site faisait alors partie de la paroisse de Plonéour), avant de prendre le même nom que le manoir voisin de Pors Moro, qui dépendait de cette seigneurie.
Le moulin a cessé de fonctionner en 1931 .
En arrivant dans le port, 2 bâtiments intéressants s’offrent à votre vision : l’église Notre Dame Des Carmes que nous vous longez et l’église de Lambour de l’autre côté de la rive
L’église Notre Dame Des Carmes
Il s’agit d’une église paroissiale catholique construite vers 1400
A l’origine, il s’agissait d’un couvent mais il n’en reste plus que l’église caractéristique avec son clocher d’ardoises en casque.
La façade Ouest est éclairée d'une grande rosace du 15ème siècle, véritable dentelle de pierre.
L’église Saint Jacques de Lambour
Il s’agit d’une église catholique édifiée du 13ème siècle et aujourd’hui en ruines. Au 12ème siècle, les paroissiens de Lambour participèrent à la Révolte des bonnets rouges qui souleva le peuple bigouden. En représailles, le clocher fut découronné, la flèche du clocher et le haut des tourelles abattus, en septembre 1675.
Il ne fut jamais reconstruit. Les statues qui s’y trouvaient furent transférées à l'église Notre-Dame-des-Carmes sur l’autre rive : elles s’y trouvent toujours
Par l’eau
La partie maritime de la rivière de Pont-l'Abbé est un aber long d’environ 8 km (en respectant les bouées !).
En plus de ce que vous pouvez voir en circuit pédestre, vous pourrez y observer : l'île Chevalier, l'île Garo, l'île Queffen et l'île aux Rats.
L’île Garo
L'île Garo, d’'une superficie de 17 hectares (850 m de longueur), est reliée au continent par un pont routier.
Son nom vient de garw (âpre, rude, rugueux).
L'île Garo s'appelait jadis l'île Sainte-Marie.
L’île Queffen
L’île privée de Queffen est longue de 790 mètres et reliée au continent par un pont
L’île aux rats
Le nom de cette petite île ronde pose question.
Il semble qu'il n'y ait pas eu plus de rats ici que sur une autre île de l'estuaire.
Le mot raz possède plusieurs significations, entre autres :
- raz, qui se traduit par « fort courant de détroit (Beg ar raz / Pointe du raz).
- raz, pour désigner la chaux hydraulique naturelle
Certains privilégient la piste de la chaux.
Effectivement, la chaux hydraulique, nécessaire aux travaux du chemin de halage qui furent exécutés jusque dans l’année 1854 se présentait sous la forme d’un liant à durcissement plus ou moins rapide sous l’eau.
Originaire du Maine-et-Loire son transport se faisait possiblement par bornage ou même cabotage avant qu’elle ne soit entreposée sur la dite « Ile au Rats », toute proche du chantier. Le même dépôt aurait pu également voir transiter la production de la petite fabrique de cette même chaux située dans l’anse de Pen-ar-Veur (près de la mer avec un petit embarcadère).
L’île Chevalier
L'île Chevalier se situe sur la commune de Pont L'Abbé mais se trouve réellement à mi distance entre Pont L'Abbé, L'Ile Tudy et Loctudy, dans la rivière de Pont L'Abbé non loin de l'océan .
Ce n'est pas vraiment une île car reliée au continent par une digue construite au milieu du 19ème siècle.
Une route de 2 kilomètres de long vous envoie du nord au sud de l'île : vous pouvez y découvrir des champs, des marécages, des fermes, des élevages conchylicoles, quelques maisons d'habitation et tout au sud, une grande maison de maître (qui fut longtemps un centre de vacances) mais également les vestiges d'un manoir médiéval, dit « château Gradlon », car il aurait appartenu à Gradlon Plueneuor (Plonéour).
La maison de maître située tout au sud de l'île fut construite en 1862 par Adrien de Najac puis habitée ensuite par son neveu Raoul.
Raoul fut maire de Pont L'Abbé et ce maire fantasque se promenait régulièrement sur le dos de sa chamelle
Le port
Il existait déjà sous Anne de Bretagne dans les années 1500 et a joué un rôle vital pour l'économie Bigoudène : il accueillait des caboteurs qui apportaient du charbon du Pays-de-Galles, du bois de Scandinavie, du vin de Bordeaux, du sel de Guérande et qui repartaient chargés de céréales, de bois de pin et de pommes de terre.
En bout de port, vous observez le pont habité de Pont L’Abbé qui abrite aujourd’hui des appartements et des commerces dont une biscuiterie et la maison Le Minor, créateur du kabig et célèbre brodeur.