Avant de partir pêcher
Prenez bien connaissance de la météo et des horaires de marée. Si vous ne connaissez pas correctement le lieu de pêche, arrêtez votre récolte dès la basse mer afin d’éviter de vous trouver bloqué et encerclé par la mer. Si de l’orage ou du brouillard est programmé, surtout n’allez pas à la pêche. Il faut également avant votre départ à la pêche prévenir une personne de votre entourage de votre projet : fixez-vous un lieu de pêche et un horaire approximatif de retour. N’oubliez pas d’emporter avec vous un téléphone portable ainsi qu’une montre
Les règles de pêche à pied
Des arrêtés interdisant certaines zones de pêche sont régulièrement émis
Vous pouvez les consulter sur le site :
https://www.pecheapied-responsable.fr/
Sur ce même site, vous pouvez consulter la carte interactive vous informant des interdictions par arrêtés municipaux par commune ou lieu de pêche
Seuls certains outils sont autorisés pour la pratique de la pêche à pied :
Il faut également lors de votre pêche respecter les taille et quota de capture :
Vous trouverez ci-dessous la taille des principales espèces récoltées
Mais si vous souhaitez pêcher d’autres espèces que celles référencées ci-dessus, vous pourrez les consulter sur le site suivant :
Vous y trouverez le référencement de l’ensemble des espèces ainsi que les algues
Les conseils de sécurité .... ou parfois de bon sens
Pour votre sécurité, pêchez dans des endroits connus et à vue des autres pêcheurs à pied. Vérifiez que votre réseau téléphonique vous permet de rester joignable.
En tous cas mais encore plus en cas de fortes chaleurs, lavez régulièrement vos coquillages à l’eau de mer.
Et pour vous, n’oubliez pas la crème solaire pour éviter les coups de soleil : Attention ! En Bretagne, même par ciel couvert, les UV sont puissants et vous n’êtes pas à l’abri de vous retrouver avec une peau bien rouge !
Après la pêche à pied
De retour à votre domicile, nettoyez soigneusement votre récolte et faites-la dégorger une à deux heures dans de l’eau salée afin d’éliminer le sable ou la vase ingurgités par les coquillages. Si vous ne les cuisiner pas tout de suite, conservez vos coquillages au réfrigérateur. Consommez vos coquillages très rapidement !