Tous les ans, la pointe de la Torche à Plomeur prend de la couleur …. Je dirais plutôt des couleurs et quelles couleurs ! Des champs de tulipes et de jacinthes à perte de vue. C’est à cette occasion qu’est lancée la fête des fleurs ! Cette année, elle a lieu du 15 mars au 17 avril
QUELLE EST L’ORIGINE DE LA FETE DES FLEURS ?
Historiquement, un petit bourg hollandais présentait sa fête des fleurs durant laquelle les producteurs de bulbes y coupaient les têtes des jacinthes et les jetaient sur les allées et chemins.
Un instituteur décida un jour de récupérer les fleurs pour en faire des sculptures florales.
La fête des fleurs à la pointe du pays bigouden date de l’arrivée de la famille Kaandorp à Plomeur il y a de cela une trentaine d’années. Vous l’avez bien compris : la famille Kaandorp arrivait des Pays Bas
Elle découvrit le secteur et estima que le climat doux et la terre sablonneuse étaient idéals pour se lancer dans la culture des fleurs à bulbes. Ils sont depuis bulbiculteurs à La pointe de la Torche et y ont lancé, sur leur exploitation, la fête des fleurs.
QUELLES SONT LES ANIMATIONS DE LA FETE DES FLEURS ?
Un petit train touristique vous permet de vous rendre directement au cœur des champs de fleurs. Le départ se fait de la cour de l’entreprise Kaandorp, tous les jours, à partir de 11h, tous les ¾ d’heure et ce 7 jours sur 7. Il n’est pas nécessaire de réserver.
La balade pédestre à travers champs ne sera possible que :
– Samedi 12 mars 2022 de 13h30 et 16h30 pour le circuit découverte des jacinthes : c’est une balade d’environ 5 km le long des champs de jacinthes, suivant un circuit bien fléché.
– Dimanche 03 avril 2022 de 9h30 à 16 h00 pour le circuit découverte des tulipes
Devant le magasin de vente au détail, vous pouvez admirer le château fort en clochettes de jacinthes. Des centaines de milliers de fleurs sont nécessaires pour créer la sculpture florale !
Il est également possible de visiter le bulborium de Kaandorp, un superbe jardin d’exposition où poussent les bulbes d’automne.