Les ports de pêche de la Cornouaille sont animés et dynamiques, avec une atmosphère maritime authentique. Ils jouent un rôle essentiel dans l’économie locale et sont des lieux fascinants à visiter pour découvrir la culture de la pêche en Bretagne. A travers ses 7 ports de pêche, la Cornouaille représente la moitié de la pêche bretonne et 25% de la pêche nationale.
Pendant votre séjour dans le Pays Bigouden, ne manquez pas de vous rendre dans les différents ports de pêche de Cornouaille : Lesconil, Guilvinec, Audierne, Loctudy, Concarneau, Douarnenez, Saint Guénolé font partie des plus grands ports de pêche français.
Visiter un port ici, c’est découvrir une partie de l’histoire locale : à travers ses 7 ports de pêche, la Cornouaille représente la moitié de la pêche bretonne et 25% de la pêche nationale.
Tous les secteurs de l’agro-alimentaire liés à la pêche sont présents dans le sud Finistère. En tout, plus de 5500 personnes vivent des produits alimentaires de la mer dans cette région. Pêche côtière et hauturière, pêche à pied professionnelle, conchyliculture, récolte d’algues sont bien implantés en Finistère Sud.
Port du Guilvinec-Treffiagat
Le port du Guilvinec est connu pour être le plus important de France pour sa pêche bretonne, mais aussi pour le magnifique spectacle qu’il offre aux visiteurs.
En effet, tous les jours à 16h30, les chalutiers côtiers retournent à quai pour ramener leur pêche du jour. C’est un spectacle saisissant à ne pas rater !
Le Guilvinec est réputé pour son activité intense et sa flotte de bateaux de pêche spécialisés.
C'est un port moderne et dynamique qui se consacre principalement à la pêche hauturière et côtière.
Port de Concarneau
Concarneau abrite est l’une des capitales de la pêche bretonne.
Les remparts de son iconique Ville Close protègent d’un côté les voiliers du port de plaisance, de l’autre les petits chalutiers et les navires conserveries en partance pour de longues campagnes océaniques (qui s’adonnent à la pêche du thon tropical entre autres).
Le port de pêche de Concarneau est situé au 9ème rang des ports de pêche français. Ce sont désormais un peu plus de 150 navires de pêche qui y sont immatriculés. De quoi employer près de 900 marins. Tandis qu’il ne reste plus que sept chalutiers industriels hauturiers, ce sont les 95 chalutiers de pêche côtière, qui avec les thoniers, maintiennent le port à flots. Les bolincheurs ne sont désormais pas plus de dix à approvisionner la criée de Concarneau.
Port d'Audierne
Autrefois réputé pour ses germoniers, le port de pêche d’Audierne est devenu depuis les années 1990 exclusivement un port de pêche côtière.
La pêche est spécialisé autour de la lotte, du lieu jaune, de la sole, du turbot, des congres et crustacés et surtout du bar de ligne labellisé depuis 1994.
Les ligneurs opérant le plus souvent avec un seul homme sont pour la plupart spécialisés dans la pêche au bar, ce poisson sauvage et combatif se pêche dans les courants du Raz de sein, essentiellement au pied du phare de la Vieille par forts coefficients et dans une mer tumultueuse ce qui rend le métier particulièrement périlleux.
Le bar de ligne est labellisé pour se démarquer surtout du poisson d’élevage. Les autres spécialités des ligneurs sont le lieu jaune et la dorade rose également labellisés.
Les fileyeurs opérants avec 3 ou 4 hommes, pratiquent les filets à lieu et à merlu d’octobre à fin février, et les filets à raie de mars à fin septembre.
Port de Douarnenez
Le port de pêche du Rosmeur à Douarnenez demeure lié à la tradition de pêche sardinière, et aux débouchés importants représentés par les conserveries. Le port de pêche de Douarnenez s’est spécialisé en poissons bleus (sardines, chinchard, anchois, maquereau).
Le Rosmeur, réputé pour son port en eaux profondes, est un site de débarquement avancé majeur pour les flottilles françaises (transfert ensuite vers le Guilvinec ou Lorient principalement), et également pour les flottilles étrangères (espagnoles, irlandaises).
L’activité maritime a, de tout temps, rythmé la vie de Douarnenez.
Port de Saint-Guénolé
Le port de Saint Guénolé est le 7ème port de pêche de France, particulièrement connu pour son activité de pêche de sardines, anchois et chinchards. C’est d’ailleurs premier port sardinier du pays.
Plusieurs spectacles vous sont offerts sur ce port symbolique :
La spécificité du port de Saint-Guénolé est la pêche à la sardine. Les sardiniers aussi appelés “bolincheurs” pratiquent une pêche de nuit. Tôt le matin, vers 6h30, assistez à la débarque des sardines.
A 16h30, c’est au tour des bateaux côtiers de débarquer la pêche du jour : lottes, lieus, raies, turbots et bien sûr la fameuse langoustine
A partir de 19h, les bateaux hauturiers livrent le produit d’une quinzaine de pêche qui sera vendue le lendemain matin aux enchères de la criée
Port de Lesconil
Ce petit port de caractère est très charmant.
Ancien port langoustinier, le port de pêche de Lesconil a vu son activité réorientée avec l’arrêt de l’activité de la halle à marée en 2008.
Les bâtiments de l’ancienne criée ont été réhabilités et accueillent désormais une activité de transformation d’algues.
La pêche côtière y est également présente et est issue de deux bateaux, des fileyeurs du port de Lesconil. Selon la saison, vous pourrez trouver rougets, grondins, tacauds, vieilles, bars et roussette pêchés au filet. Pour ceux qui préfèrent les crustacés, vous trouverez des homards, langoustes, araignées et étrilles pêchés aux casiers.
Il est possible d'acheter la petite pêche côtière en direct sur le quai, aux alentours de 11h durant les vacances scolaires et les weekend.
Une boutique de produits à base d’algues est également présente sur le port.
Port de Loctudy - L'Ile Tudy
Situé à l'embouchure de la rivière de Pont-l'Abbé, le port de Loctudy est un port de pêche dynamique du Pays Bigouden. Il a l’immense avantage pour les bateaux de pêche d’être à l’abri des vents d’ouest, dominants dans cette région.
Il accueille une flotte de bateaux de pêche hauturiers et côtiers.
Les pêcheurs de Loctudy ciblent une grande variété d'espèces comme le cabillaud, l’églefin, le merlu, le bar, le merlu, la sole et la coquille Saint-Jacques. La principale espèce débarquée à la criée est la langoustine, dont la commune a fait son emblème,la « demoiselle de Loctudy ».
Les différentes techniques de pêche sont : le chalut de fond, les lignes, les palangres, les filets droits ou tournants, les casiers.
Le port dispose de 920 mètres de quais, de 11 magasins à marée et d’un vivier.
Près de 330 emplois directs sur la commune sont générés par les activités du port.