Situé à deux miles au large de la plage du Steir et du port de Kérity à Penmarc’h, l’archipel des Étocs offre aux visiteurs une belle rencontre avec la nature.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une barre rocheuse en pleine mer qui coupe l’horizon quand on la regarde de la terre. Si on y va en kayak ou bateau, on y découvre l’eau limpide et une multitude de roches sculptées par les tempêtes et d’îlots. Faune et flore y sont très riches. Les fonds sous-marins sont transparents et pleins d’algues, de poissons, de crustacés (berniques, moules, pousse-pied, crabes, coquillages, etc).
Pour les kayakistes, il s’agit d’un véritable terrain de jeu et d’exploration
Des phoques ????
Une colonie de phoques gris y a élu domicile et il n’est pas rare de les rencontrer mais … LE CONSEIL : Il faut respecter leur environnement. Si les phoques peuvent paraître dociles, ils restent des animaux sauvages. Ils sont curieux et peuvent s’approcher des embarcations, comme sur la photo. Mais la distanciation idéale est de 50 mètres pour ne pas nuire à leur repos
Et la vue!
En revenant des Etocs, n’oubliez pas d’admirer le phare d’Eckmühl et le vieux phare de Penmarc’h qui ont très belle allure, plus belle allure peut-être que du continent !
Les coordonnées GPS
QPW9+9J, Guilvinec