CONCARNEAU, VILLE BLEUE

Ville Close de Concarneau, Sud Finistère, Bretagne, France

Concarneau est la 3ème ville du Finistère et le 7ème port de pêche français. Ce qui vaut à Concarneau la renommée de ville bleue est sans aucun doute sa vieille ville fortifiée, la Ville Close, dont ses fortifications datent du Moyen-Age.

L’histoire de la Ville-Close

La Ville Close a été érigée sur l’îlot rocheux de Conq,  long de 350 mètres et large de 100 mètres. A l’origine, la Ville close était un village avec des habitations, une église, un hôpital, une prison, une fontaine, un puits, etc... mais elle a été rapidement transformée en place forte, et ce à la demande des ducs de Bretagne. La Ville Close est ceinte de remparts en granit de 2,5 mètres à 3 mètres de large.

Le 27 février 1899, les remparts de la ville de Concarneau ont été classés parmi les Monuments historiques. De nos jours, le chemin de ronde offre de superbes points de vue sur les ports de pêche et de plaisance qui encerclent la fortification, mais également sur toute la baie de Concarneau.

Ce fut l’une des premières citadelles de la région qui a été occupée durant 30 ans par les Anglais, avant d’être libérée par Bertrand du Guesclin. La cité, avec ses 9 tours, est percée de 3 portes : la porte au Vin au nord, la porte des Larrons et la porte du Passage à l’est.

Au 17ème siècle, la Ville close de Concarneau est remaniée et renforcée par Vauban.
Ensuite, au 19ème siècle, elle est une fois de plus modifiée par l’armée. Le parapet est rehaussé et une caserne ainsi qu’une poudrière sont ajoutées. Puis, en 1906, un beffroi est construit à l’entrée sur l’ancien poste de garde et deviendra l’emblème de Concarneau.

De la Ville Close à Concarneau

C’est au 19ème siècle que les constructions se multiplient sur les rivages voisins de la Ville Close, cette dernière devenant trop petite pour contenir la population grandissante.

D’abord, ce sont des personnes aisées qui s’y installent : notables, juges, négociants fortunés ... . Ils y font construire de grandes résidences en bord des plages. Ces villas sont toujours présentes et témoignent du passé.

Puis arrivent les familles d’artisans et de pêcheurs locaux, ce qui entraîne en même temps le développement de l’industrie de la pêche à Concarneau. Des conserveries sont érigées : avec ce développement économique local, de nombreux emplois sont créés, amorçant un nouvel agrandissement de la ville. De nouveaux quartiers investissent les champs alentours.

Dès la fin du 19ème siècle, Concarneau attire les voyageurs. Aujourd’hui, ce sont plus de 1,5 million de vacanciers par an qui se rendent en Ville Close.

L’industrie de la mer : pêche et loisir

Au début du 20ème siècle, on dénombrait trente-deux conserveries à Concarneau. La pêche à la sardine et au thon (entre autres) ont permis le développement de la ville.

Aujourd’hui, la pêche côtière, la réparation et la construction navale tiennent toujours une grande place à Concarneau. Vous pouvez y découvrir de nombreux chantiers navals sur la rive gauche et sur les quais, vous pouvez assister à la débarque des poissons après 22 heures ou à la criée dès 6 heures 30

Le nautisme et la plaisance ne sont pas en reste : que ce soit par la construction de yachts ou voiliers de compétition ou encore par les amateurs de sports nautiques (voile, kayak, paddle, planche à voile, kite surf, surf…), le plan d’eau est suffisamment grand pour se le partager !

Et puis, plus simple, à marée basse, il suffit de chausser ses bottes pour partir à la recherche de crevettes dans les flaques d’eau, de bigorneaux sous le goémon, de moules sur les rochers ou d’aller gratter un peu le sable pour dénicher coques et palourdes

Concarneau est un incontournable lieu à VOIR ABSOLUMENT lors de votre séjour en Finistère Sud !

 

Partagez cet article